top of page

Counterpart

de Justin Marks

killing.jpg
2
essai4.png

Série USA de Justin Marks

sur OCS, DVD, VOD


Cette série est un mélange de science-fiction et d’espionnage. Elle se situe à Berlin où cohabitent 2 mondes, le nôtre et un monde parallèle (Prime), apparu après une expérience scientifique et dont l’existence est maintenue secrète. 

Chacun possède un double dans cet univers. Chaque monde a évolué différemment, le parallèle beaucoup plus avancé que le Berlin d’après-guerre où tout est sinistre et gris.  Suite à une épidémie qui  a décimé une grande partie de la population de Prime,  un groupe de survivants cherche à se venger, persuadé d’avoir subi une attaque de notre monde (Alpha). Pour cela ils forment certains  doubles à devenir des espions infiltrés.


Un peu comme Superman et Clark Kent, Howard Silk est l’un de ces personnages doubles. Il mène une vie triste,  solitaire et étriquée et occupe un poste subalterne dans une mystérieuse société. Sa seule sortie consiste à rendre visite à sa femme plongée dans le coma suite à un accident.


Dans le Berlin parallèle, Howard,  agent secret puissant, sans état d’âme, est tout son opposé. Tous deux vont se retrouver face à face et le Howard d’Alpha ne peut que se trouver bien terne à côté de son flamboyant double. Mais petit à petit, chacun va se trouver  impacté par son autre personnalité.

Politique par la métaphore de Berlin coupé en deux par le mur, la série est aussi psychologique par la question du double en chacun de nous, entre ce qu’on montre et ce qu’on cache, notre face civilisée et notre noirceur, ce qu’on est et ce qu’on rêverait d’être.

JK Simmons qui joue les 2 Howard réalise une vraie performance d’acteur. Sans rien changer à son physique, il montre vraiment 2 hommes totalement différents.


La série est parfois confuse, le passage d’un monde à l’autre n’est pas toujours clair et on a du mal à s’y retrouver entre les doubles, les secrets, les espions. Mais c’est une très riche et vraiment originale, à découvrir.

bottom of page