Seven seconds
de Veena Sud
2
Sur une rive de l’Hudson, un flic, Beau Knapp, renverse un jeune ado afro-americain en vélo. Il appelle son supérieur, Di Angelo, qui, avec ses collègues, décide de le laisser mourant dans le fossé. Inutile en effet d’ajouter de l’huile sur le feu à une situation déjà explosive avec une communauté noire révoltée par d’autres « accidents » survenus avec la police de l’état.
S’engage alors le combat de la mère et de la substitut du procureur, KJ Harper, noire et alcoolique qui refusent la version des flics accusant le jeune de faire partie d’un gang, sans doute lié à son décès.
Parfaitement interprétée et sans doute fidèle à une dramatique réalité, on s’attache bien sûr aux victimes, à la mère qui ne lâche rien et à la fragile mais tenace KJ Harper. Du côté de la police, la plupart sont corrompus et odieux, particulièrement l’arrogant Di Angelo. Bien sûr on pense à George Floyd et aux manifestations contre les violences policières.
Mais pour que ce ne soit pas complètement manichéen, il y a aussi un inspecteur intègre qui enquête aux côtés De Harper et Beau Knapp, coupable et contraint au silence par ses supérieurs, rongé par la culpabilité, entre lâcheté et besoin de se dénoncer.
Tout comme la série « Dans leur regard » on est pris aux tripes et on est bien obligé de constater qu’il vaut mieux être du bon côté et qu’obtenir justice quand on est un noir d’un quartier pauvre est un combat souvent vain.
À voir sur Netflix