Unbelievable
de Susannah Grant
3
Série USA, à voir sur Netflix
A Lynnwood près de Washington, Marie dit avoir été violée par un homme cagoulé qui est entré la nuit dans sa chambre. Interrogée, harcelée par les policiers auprès desquels elle porte plainte, elle finit par se rétracter.
Issue d’un milieu défavorisé, placée en famille d’accueil, son attitude rebelle ne correspond pas à ce qu’on attend d’une victime. Petit à petit tout le monde commence à douter et de victime, elle devient coupable d’avoir menti.
Quelques années plus tard dans le Colorado, deux femmes détectives mènent une enquête sur une affaire de viol non résolu et à partir du témoignage d’une des victimes, remontent la piste d’un violeur en série.
On suit en parallèle la descente aux enfers de Marie et l’enquête des 2 agents, toutes 3 parfaitement interprétées et tout à fait crédibles dans leur rôle.
Tout comme dans la série « Dans leur regard » on voit comment la machine policière et judiciaire peut s’acharner sur une victime n’ayant aucun moyen de défense, dont le seul crime serait d’avoir menti et on comprend toutes les femmes qui renoncent à porter plainte.
Difficile de ne pas enchaîner les 8 épisodes de cette série inspirée d’une histoire vraie.
Claudette