Appartement Mémorial de Marija Juric Zagorka
Zagreb
Croatie
Dolac 8
La visite gratuite de ce tout petit espace est bien frustrante. On sent bien que Marija Juric Zagorka gagnerait à être connue mais, malheureusement, il n’existe aucun écrit en français, ni d'elle, ni sur elle.
L'appartement qu'on peut voir ici est sa dernière adresse à Zagreb.
Marija Juric Zagorka (1873-1957) a été la première femme croate journaliste professionnelle, reporter en politique, écrivaine et féministe.
Ses premiers écrits voient le jour alors qu'elle est encore au lycée, ce qui déplaît fortement à ses parents. Ces derniers refusent alors qu'elle poursuive des études supérieures et la marient de force.
Trois ans plus tard, elle s'enfuit et trouve un emploi à Obzor, un quotidien politique influent.
Fine observatrice du monde politique, elle va créer groupes et manifestations pour le droit des femmes. Elle écrira également un grand nombre de romans qui seront boudés par les critiques littéraires (masculins) mais très populaires dans le public de son époque.
Marija Juric Zagorka crée des héroïnes fortes, actives et politiquement conscientes. L’indépendance financière des femmes est dans chacun de ses ouvrages une condition de leur libération.
En 1940, les Oustachis lui interdisent de travailler et confisquent ses biens. Elle s'installe dans cet appartement, au-dessus du marché Dolac, et subsiste grâce à l'aide financière de ses lecteurs fidèles.