top of page

La Casa BatllÓ et la Perdrera

Barcelone

sur le Passeig de Gràcia

Au début du 19e siècle, Barcelone vit une explosion démographique sans précédent. C'est ainsi que naît l'Eixample, un quartier organisé en un vaste réseau de rues perpendiculaires et parallèles. En 1905, le Passeig de Gràcia devient la colonne vertébrale du quartier, les personnalités les plus aisées le choisissent pour y construire leurs demeures. Les familles Batlló et Milà confient la construction de leur maison à un génie de l'architecture : Antoni Gaudi.

Mouvements et couleurs sont à l'honneur, Gaudi signe des œuvres architecturales libres et désinhibées sans jamais faire l'impasse sur la fonctionnalité.

La Pedrera est très belle mais c'est la Casa Batlló qui a ma préférence. Les formes végétales et animales donnent une agréable fluidité aux espaces. Les couleurs agencées avec des fragments de verre et de céramique donnent à l'ensemble un air particulièrement joyeux.

Antoni Gaudi (1850-1926) a marqué durablement l'architecture de Barcelone. Sept de ses œuvres ont été inscrites par l'UNESCO au patrimoine mondial de l'Humanité : le Parc Güell, le palais Güell, la Casa Milà, la Casa Vicens, la façade de la Nativité et la crypte de la Sagrada Familia, la Casa Batlló et la crypte de la Colonia Güell .

Gaudi reste le principal représentant du modernisme catalan.

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page