Centre de recherche Stefan Zweig
Salzbourg
Autriche
Edmundsburg, Mönchsberg 2
Niché, presque caché, sur la colline qui fait face à celle où Stefan Zweig a vécu durant quinze ans, cet espace dédié à l'écrivain bénéficie d'une publicité bien trop faible !
Ce centre de recherche a été fondé en 2008 afin de mettre en discussion l'héritage littéraire et européen de l'auteur autrichien. Le programme est riche en conférences, débats, lectures…
Aussi intéressante soit-elle, l'exposition mériterait d'être plus étoffée.
Quelques photographies, documents d'archives et manuscrits, esquissent le parcours de l'écrivain en six grands thèmes : Famille, l'Europe, Succès, Salzbourg Festival, Adieux, Rétrospective.
Stefan Zweig est né à Vienne en 1881. L'écrivain qui aime parcourir l'Europe voit en Salzbourg le point de chute idéal pour ses escapades. Il décrit la ville comme un véritable tremplin vers l' Europe parce qu'il est possible d'atteindre, ici, en peu de temps, Munich, Zurich, Venise ou Paris. Dans Le monde d'hier, l'écrivain décrit très bien les difficultés de la ville à la suite de la Première Guerre mondiale. C'est également d'ici qu'il verra la montée du nazisme. Installé dans un petit château délabré sur la colline des Capucins depuis 1919, il vivra ici ses premiers succès littéraires notamment avec Amok (1922) et La confusion des sentiments (1926).
À la fin des années 20, l'auteur autrichien bénéficie d'une renommée mondiale. Cela n'empêchera pas les salzbourgeois largement favorables à l'« Anschluss », de jeter ses livres au bûcher.
Conscient du danger, Stefan Zweig quitte sa maison, sa ville définitivement en 1934.
Aujourd'hui Salzbourg fait une large place à Mozart…. peut-être pourrait-elle en faire autant à celui qui est encore beaucoup lu et adapté au théâtre à travers le monde !