Chaplin's world
Vevey
Suisse
route de Fenil
1804 Corsier-sur-Vevey
Suisse
Ce musée assez exceptionnel est installé au cœur du domaine où Charlie Chaplin à passé les dernières 25 années de son existence.
En 1952, sur le bateau qui le mène , avec sa femme et ses enfants, en voyage à Londres, Charlie Chaplin apprend que son visa américain ne sera pas renouvelé. Il ne pourra pas retourner aux États-Unis. Après sa tournée européenne, c'est en Suisse au bord du lac Léman qu'il décide de s'installer.
La visite du monde de Chaplin se compose de trois parties
Le manoir
La famille Chaplin à aménagé dans cette vaste demeure en janvier 1953. Gona Chaplin était alors enceinte de leur cinquième enfant.
Le manoir propose une reconstitution très soignée de la vie de la famille, mais aussi du travail de l'artiste. Des statues de cire mettent en scène des moments importants de la vie du cinéaste ou tout simplement des temps forts de son quotidien. Des objets, des photos et l'utilisation plutôt judicieuse de la vidéo, retracent le parcours du créateur de Charlot .
Chaplin disait que c'est ici qu'il a vécu « ses années de bonheur ». Entre ses murs, il a accueilli ses amis comme Truman Capote et Albert Einstein. C'est également ici qu'il a écrit ses scénarios de film : Un roi à New York, la comtesse de Hong Kong, the Freak qu'il retravaille au piano certaines musiques de ces films et qu'il a écrit son autobiographie.
Le parc
Le parc de quatre hectares, avec sa vue sur lac Léman et les massifs alpins , est magnifique. La promenade permet de découvrir des essences rares d'arbres tout en nous racontant les moments de plein air de la famille Chaplin. Plusieurs « stations » représentent les aménagements réalisés par le cinéaste, les endroits qu'il affectionnait particulièrement ou encore ceux qui ont disparu lors de la création du musée comme la piscine et le court de tennis (sport de prédilection de Chaplin)
Des anecdotes ponctuent la visite. On apprend par exemple que Charlie Chaplin interdisait qu'on marche sur la neige fraîche du parc à l'arrière de la maison, il aimait admirer de la terrasse cette étendue immaculée qui descendait jusqu'au lac.
Le studio
Cette visite est une véritable expédition immersive. Après un film d'un quart d'heure, qui retrace la création du personnage de Charlot, l'écran de cinéma se lève et les spectateurs sont invités à découvrir l'envers du décor. On chemine à travers les plus célèbres films de Chaplin : le Kid, Le Dictateur, Les Temps modernes, La ruée vers l'or… sont mis en scène avec une esthétique parfaite. Les principaux décors sont scénographiés et agrémentés de personnages de cire qui nous font revivre les moments clés de Charlot : sa rencontre avec la jeune marchande de fleurs aveugle, une cellule de prison, la cabane de la ruée vers l'or qui manque de tomber dans le vide, le passage de Charlot dans les engrenages de l'usine où il travaille à la chaîne…
Un studio de montage est également reconstitué. On découvre aussi quelques accessoires mythiques : le chapeau melon, la canne, les pantalons déchirés et les grandes chaussures rapiécées du vagabond le plus connu du monde...
Ce parcours est un voyage dans l'histoire du cinéma à la fois original, émouvant et ludique.