Didrichsen
Helsinki
Finlande
Kuusilahdenkuja
00640 Helsinki
Ce petit musée est situé dans un très beau lieu. Ouverte sur un lac et entourée d'arbres, la villa a été conçue pour devenir la maison du couple de commerçants Didrichsen et leur quatre enfants. Le bâtiment a été achevé en 1957.
L'aile conçue pour accueillir la collection d'art de la famille a été achevée en 1964. Le style de la Villa peut-être qualifié de sobre et moderniste.
Les très grandes fenêtres apportent lumière et le sentiment de mêler intérieur et extérieur. Le petit parc est, quant à lui, agrémenté de sculptures.
Gunnar et Marie-Louise Didrichsen débutent leur collection avec des objets d'art traditionnel finlandais mais se tournent rapidement vers l'art moderne.
Le musée s'attache à organiser des expositions temporaires dont les thèmes sont liés aux collections ou à l'histoire du musée. Riche d'environ 1000 œuvres, ce musée n'est pas immense mais bien agréable à visiter.
Le fonctionnement en expositions permet une fréquentation régulière du lieu et de faire des découvertes. Comme le travail de Rafael Wardy (1928-2021), artiste plasticien finlandais qui a développé une forme d'abstraction à partir de sujets réalistes. Ses peintures sont très colorées avec le jaune comme couleur de prédilection.