FondaciÓ Joan MirÓ
Barcelone
Parc de Montjuïc
Un lieu à ne pas manquer, tant par sa situation géographique qui offre une vue imprenable sur la ville, que par sa conception qui permet une belle promenade artistique. Même les plus herrmétiques au surréalisme peuvent y trouver leur compte.
Joan Miró est né à Barcelone en 1893, peintre et sculpteur, son œuvre reflète son attrait pour le subconscient et le symbolisme.
L'audioguide, plutôt bien conçu permet également de voir des petites vidéos de l'artiste ou d'entendre d'autres artistes parler de Miro, peine à décrypter les œuvres.
Les commentaires nous laissent assez souvent sur notre faim, se contentant d'une énumération d'hypothèses sur les intentions de l'artiste !
Parfois, mieux vaut se contenter d'apprécier formes et couleurs pour le plaisir des yeux et nous laisser nous débrouiller avec ce que cela provoque dans notre propre subconscient !
La terrasse est sublime, les sculptures telles “la caresse de l'oiseau” ou “” présentées en plein air sont mises en valeur par les murs blancs de la fondation, le ciel bleu de l'Espagne et les belles perspectives sur la ville.
Une fois le musée visité, il faut profiter pleinement de Montjuïc, colline qui domine l'ancienne ville et le port. La meilleure vue est au château. Les plus courageux monteront à pied, les autres ne se priveront pas d'un tour en téléphérique !
L'idéal est ensuite de traverser toute la colline par les jardins pour rejoindre la place d'Espagne plutôt monumentale !