HAM
Helsinki
Finlande
Eteläinen Rautatiekatu
00100 Helsinki
Présenté dans les guides touristiques, comme musée des Beaux-Arts consacré à l'art moderne et contemporain, le HAM semble essentiellement tourné vers la deuxième catégorie.
Mieux vaut se renseigner sur l'exposition en cours avant de se lancer dans la visite, notamment pour ceux, comme à Pourvu Qu'on Ait Livre’s qui ne goûtent guère l’art vidéo !
Le musée se trouve dans le Tennispalatsi. Ce bâtiment dont le hall est en forme de raquette de tennis coupée, a été édifié pour les Jeux Olympiques de 1940.
Dédié au tennis, bowling et basket, le lieu a totalement changé de fonction en 1999. Il est aujourd'hui occupé par un cinéma multisalle et par le HAM. Ce musée possède plus de 8800 œuvres dont la majorité sont des œuvres de l'art finlandais des XXe et XXIe siècle.
Le HAM est également responsable des statues et monuments mémoriaux d'Helsinki érigés dans plus de 200 parcs, rues et places de la ville.
Si l'endroit est très agréable, notamment du fait des volumes exceptionnels, les expositions semblent bien spécialisées et assez hermétiques pour les profanes de l'art contemporain.