top of page

Hauteville House

Guernesey

Grande Bretagne

38, rue Hauteville

Saint-Pierre-Port


Suite au coup d'État de Napoléon III, Victor Hugo est en exil. Après un séjour à Bruxelles puis à Jersey, c'est à Guernesey qu'il choisit de s'installer. Il  y restera durant quinze ans.

C’est avec le succès de la publication des Contemplations qu'il peut acquérir la maison que l'on visite actuellement. Cette dernière a été construite en 1800 par un corsaire anglais.


La visite guidée (aucune possibilité de visite libre) permet de remettre dans son contexte historique, littéraire et personnel le long séjour de l'écrivain sur cette petite île anglo-normande.


La maison est présentée comme un véritable poème, une œuvre composée par Victor Hugo et dont chaque agencement de décor est chargé de symboles.

Les meubles, lourds et sombres ont été dessinés par l'écrivain et composés de bois provenant d'objets divers : navires, malles…


Les pièces du bas sont dans une sorte de pénombre qui contraste avec la pièce du dernier étage éblouissante de lumière. C'est que pour Victor Hugo, l'esprit humain passe de l'ombre à la lumière en s’élevant par la connaissance.

Au-delà des goûts en matière d'esthétisme, chaque pièce est impressionnante dans la recherche du décor, des devises et inscriptions cachées sur des meubles imaginés par l'auteur.


Le clou de la visite est bien sûr le « Loock Out », cette très belle pièce de verre dominant la mer dans laquelle Victor Hugo (debout bien sûr, haut, toujours plus haut) va écrire Les Misérables, Les travailleurs de la mer, L’homme qui rit, La légende des siècles.

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page