Laura Plantation
New Orleans
USA
2247
LA-18 La Vacherie
LA 70090
Sur la rive ouest du fleuve Mississippi, cette plantation créole et l'une des quinze de Louisiane avec autant de structures intactes. Sa visite permet donc d'avoir un panorama assez complet de la vie sur la plantation, aussi bien pour les maîtres que pour les esclaves. La visite guidée en français est essentielle pour bien appréhender l'histoire de l'esclavage.
La guide met les choses au clair dès le départ : ce qu'on voit est esthétiquement beau mais il ne faut jamais oublier que cette beauté est le fruit de la souffrance des esclaves !
En 1804, le français Guillaume Duparc, vétéran de la marine de guerre d'indépendance américaine, reçoit en récompense, des terres. Les esclaves de Duparc construisent la maison principale entre 1804 et 1805.
Sur pilotis, colorée, avec un bâtiment de cuisine indépendant à l'arrière, elle correspond à tous les critères de son époque et de sa fonction : loger la grande famille des maîtres qui vit entre ce domaine et la Nouvelle-Orléans.
Dans les années précédant la guerre civile, le quartier des esclaves comprenait 69 cabanes, chacune logeant deux familles.
Potagers et poulaillers sont attenants à ses baraques. Il faut avoir à l'esprit que le repas du soir n'était pas pris en charge par les exploitants.
Après l'abolition de l'esclavage, le domaine a continué de fonctionner comme une plantation jusqu'en 1977 !