La maison de Plečnike
Ljubljana
Slonénie
Karunova ulica 4
Jože Plečnik est un personnage important de Slovénie et encore plus de Ljubiana. On ne peut pas faire un pas dans la capitale sans tomber sur lui… ou plutôt sur une de ses réalisations architecturales.
Certains diront qu'il a sévi un peu partout dans la ville, d'autres diront plutôt qu'il a œuvré.
La visite de la maison de l'architecte Jože Plečnik se déroule en deux parties.
Des salles d'exposition retracent son parcours et ses différentes réalisations, notamment à Ljubiana, Vienne et Prague.
Cette partie de la visite permet d'accéder au fameux jardin d'hiver en…. béton ce qui n'est pas commun.
Dans un second temps, on peut pénétrer dans la maison en elle-même mais seulement en visite guidée ce qui requiert d'être doué en langue puisqu'elle ne se fait qu'en slovène ou en anglais.
Jože Plečnik (1872-1957) était destiné par son père à être ébéniste comme lui. La mort précoce de ce dernier a permis au fils de se diriger vers son souhait personnel, devenir architecte.
À Vienne, il a pour professeur le renommé Otto Wagner, architecte par excellence de la Sécession viennoise.
Ses réalisations, si elles sont originales comme celle de la bibliothèque de Ljubiana, nous semble beaucoup plus austères que celles de son célèbre professeur.
Plečnik aime utiliser le béton, pas seulement comme matériaux structurel, mais aussi comme élément de décoration.
Il sera nommé en 1920 architecte en chef du Château de Prague et nouera des rapports amicaux avec Tomàš Mazarik le président de la toute nouvelle Tchécoslovaquie.
En parallèle de ses activités pragoises, il revient à Ljubiana où son influence va marquer la physionomie de la ville : des églises, le Triple pont, le marché couvert sur un des quais de la Ljubjanica, des places publiques... le cimetière de Žale dans lequel il est enterré en 1957.