top of page

Musée Charles Dickens

Londres

Grande Bretagne

48-49 Doughty Street, London


« Le musée se trouve dans une maison de l'époque géorgienne  dans laquelle l'écrivain a vécu de 1837 à 1839. Charles Dickens avait alors 25 ans et c'est durant cette période que sa carrière littéraire prend un envol considérable. C'est dans cette demeure de quatre étages d'un quartier résidentiel qu'il a écrit Oliver Twist et Les aventures de M. Picwick.


La maison est devenue un musée en 1925. Y sont exposés les manuscrits, peintures, meubles originaux, objets…. ayant appartenus à la famille Dickens. Si on est plongé dans la vie de l'écrivain, c'est aussi l'ambiance d'une époque qui nous est révélée à travers une muséographie réussie et un audioguide très instructif.


Charles Dickens est né en 1812 près de Portsmouth. Il est considéré comme le plus grand romancier de l'époque victorienne. Son talent est souvent associé à un événement marquant de son enfance : son embauche à douze ans dans une manufacture de cirage, peu de temps avant l'incarcération de son père pour dettes.

On considère alors qu'il parle avec justesse des milieux populaires parce qu'il en est issu. Il se dit également que sa grande culture provient essentiellement de ses efforts personnels puisque son éducation scolaire est restée sommaire.

Charles Dickens a été un inlassable défenseur du droit des enfants et de l'éducation pour tous. Il a fondé plusieurs hebdomadaires, composé quinze romans majeurs, des centaines de nouvelles et d'articles sur des sujets littéraires ou de société, des pièces de théâtre...


Charles Dickens est mort en 1870. Il souhaitait être inhumé « sans frais, sans ostentation et strictement en privé. » Sa grande popularité en décida autrement. La nation entière a pris le deuil, il a été enterré en grande pompe dans le « coin des poètes » à l'abbaye de Westminster !

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page