Musée Guillaume Apollinaire
Stavelot
Abbaye de Stavelot
cours de l'abbaye 1
4970 Stavelot
C'est un très bel édifice. C'était un monastère bénédictin fondé en 651. Le bâtiment abrite trois musées : le musée historique de la Principauté de Stavelot-Malmédy, le musée du circuit de Spa-Francorchamps, le musée Guillaume Apollinaire et un espace pour les expositions temporaires.
Le musée consacré au grand poète est unique au monde.
Guillaume Apollinaire a 19 ans lorsqu'il réside durant trois mois à la pension Constant de Stavelot.
Au cours de cet été 1899, il fera de belles randonnées dans les forêts alentours, assistera aux réunions du club littéraire “La Fougère”, tombera amoureux de Marie Dubois…
Le musée est très bien conçu, clair et lumineux. Il évoque le séjour du poète dans la région : ses écrits, carnets, photos des lieux qu'il a fréquentés...
On trouve également des documents qui couvrent l'ensemble de la vie et de la carrière de Guillaume Apollinaire.
L'auteur de la “Chanson du Mal-Aimé" peut se rassurer. Les stavelotains n'ont vraiment pas l'air de lui en vouloir d'être parti de sa pension, en catimini ...sans payer !
À sa décharge, sa mère (qui courait les casinos) a omis de lui envoyer de quoi payer son séjour.
Quand on visite ce petit, mais beau musée, on se demande ce qu'attend la France pour rendre hommage au poète, certes né en Italie, mais qui a vécu toute sa vie en France, qui en a célébré la langue, qui a combattu dans ses rangs...