top of page

Musée Horta

Bruxelles

Belgique

rue américaine, 27


Cette visite de la maison atelier de Victor Horta est l'occasion de pénétrer dans un édifice Art Nouveau, témoin d'un passé architectural mais également du mode de vie d'une certaine classe sociale.


Victor Horta (1861-1947), architecte belge est un des principaux acteurs de l'Art Nouveau en Belgique. Son travail est marqué par la fluidité de l'espace autour du vestibule et de la cage d'escalier, par le passage de la lumière, favorisé par les verrières et les puits de lumière.


Victor Horta concevait chaque détail de ses habitations jusqu'au mobilier. Ces matériaux de prédilection étaient le métal, le verre et la pierre.

Les deux bâtiments, qui sont aujourd'hui un musée, ont été construits entre 1898 et 1901.


En 1919, l'Art Nouveau est passé de mode et Victor Horta vend sa maison. Celle-ci sera sauvée en 1961 par un ancien élève de l'architecte, alors que le patrimoine Art Nouveau de Bruxelles souffre de nombreuses destructions.


La visite, à la fois agréable et instructive, permet également de faire connaissance avec le créateur de différents édifices emblématiques de la ville : le Palais des Beaux-Arts, le Musée de la BD, le Musée des instruments de musique…

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page