Museo Reina Sofia
Madrid
Espagne
Calle de sta Isabel, 52
Ce lieu est incontournable pour tous ceux qui aiment traîner leurs guêtres dans les musées. Cette collection d'art moderne et art contemporain compte environ 162 000 œuvres.
Ouvert en 1992, ce musée particulièrement grand a investi un ancien hôpital qui date du XVIIIe siècle. La construction de l'extension est signée de Jean Nouvel. La superposition de deux époques architecturales est plutôt bien réussie.
Un ascenseur de verre extérieur donne une belle vue sur le parvis du musée ainsi que sur la gare d'Atocha.
Les collections présentées couvrent la période allant de 1900 à nos jours. Il faut donc faire des choix car il est impossible de tout voir à moins de se laisser enfermer dans le musée à la fermeture !
Tous les plus grands noms de l'art sont présents ici à tel point qu'il serait bien fastidieux d'en faire la liste. Le clou du musée est bien entendu Guernica de Pablo Picasso.
Il est particulièrement émouvant de faire face à l'œuvre originale qu'on a tous vu un jour, dans un livre, sur une carte postale, à la télévision…
Cette toile monumentale d'une hauteur de 3 349,3 cm et d'une longueur de 776 cm date de 1937.
C'est une dénonciation engagée du bombardement de la ville de Guernica, lors de la guerre d'Espagne. Ce tableau est devenu au fil du temps le symbole de l'opposition à la violence puis à la guerre en général.