Museu Pablo Picasso
Barcelone
Carrer Montcada 15-23
Installé dans cinq palais médiévaux mitoyens reliés entre eux, c'est un musée à ne pas manquer pour avoir l'éventail le plus large de la production de Picasso.
L'artiste est né en 1881 à Malaga mais c'est à Barcelone où sa famille s'installe en 1895, qu'il passe la première période de sa vie de jeune adulte et où se déroule sa première exposition.
Le musée présente ses œuvres qui couvrent la période de 1890 à 1967 mais la plus grande part est faite aux premiers travaux de l'artiste. On reste sans voix devant “ Homme avec béret”, toile d'un réalisme saisissant et exécutée par Pablo Picasso alors qu'il n'a que 14 ans !
La visite est à la fois chronologique et thématique : les différents lieux de passage sont évoqués, comme Madrid, Paris avec la découverte et l'influence des grands noms de la peinture de Cézanne ou Degas , les périodes (bleue puis rose)...
Une très belle pièce rend compte du travail méthodique voir quasi obsessionnel du peintre autour des Ménines.
Les Ménines, c'est une série de 58 peintures que Pablo Picasso a réalisées en 1957 en réinterprétant l'oeuvre de Diego Vélasquez. On regrette qu'une copie de cette dernière ou a minima une photographie ne soit présentée en parallèle.
Si l'audioguide reste indispensable, on déplore que le parcours de visite et les commentaires ne fournissent pas plus d'explications sur le passage au cubisme.
On assiste à l'évolution artistique mais très peu d'éléments sont fournis sur l'entrée de Picasso dans un art de conception.
Trop souvent, les commentaires se bornent à nous décrire ce que l'on voit très bien tout seul !
Cela dit, on prend beaucoup de plaisir à découvrir ou redécouvrir les œuvres qui ne sont pas forcément les plus emblématiques de cet artiste que pourtant tout le monde connaît !