Narodna Galerja
Ljubljana
Slovénie
Prešernova cesta 24
Le musée est installé dans un très beau bâtiment. S'il a été créé en 1918, il se trouve dans ce lieu actuel depuis 1933.
L'édifice dont la fonction première était d'être un centre culturel, a été construit en 1896 par un architecte tchèque. En 1993 une extension a été construite et en 2001, une galerie en verre a été ajoutée pour relier les deux bâtiments. L'ensemble est particulièrement réussi !
Le parcours de visite est bien défini permettant aux visiteurs de choisir aisément entre un cheminement chronologique depuis les œuvres du Moyen-Âge ou de se diriger directement vers les sections de son intérêt.
La grande majorité des œuvres est celle d'artistes slovènes ce qui permet de constater ou découvrir similitudes et différences avec des artistes plus connus.
Cette visite est également l'occasion de découvertes intéressantes. Comme celle de Jurij Šubic (1870-1900) dont le premier professeur d'art a été son père. Formé à Ljubiana, il a ensuite fréquenté l'Académie des Beaux-Arts de Vienne avant de se rendre à Paris où il a vécu de 1880 à 1890. Il est le premier artiste slovène à entrer au Salon, alors exposition annuelle française la plus influente. Il consacre ses œuvres à la figure humaine, aux scènes de genre et aux effets de la lumière naturelle.
Mais aussi Ivana Kobilca (1861-1926) également peintre du courant réaliste. Membre de la Société nationale des Beaux-Arts de Paris, elle a vécu et travaillé à Vienne, Sarajevo, Berlin Munich….C'est la plus célèbre femme peintre de Slovénie. Elle s'est petit à petit orientée vers l'impressionnisme.