top of page

National Trust Bateman's

Burwash

Grande Bretagne

Burwash, Etchingham.


Cette très belle demeure date du XVIIe siècle. Le manoir d'origine est devenu une ferme qui en 1900 était en très mauvais état. Les Kipling ont pu l'acheter en 1902, ainsi que 33 acres de terrain. En 1900, Kipling est l'auteur le plus célèbre d'Angleterre, ce qui lui permet d'acquérir, de rénover et d'entretenir un si grand domaine.

La maison en grès comporte deux étages et contient près de 5 000  objets d'une collection relative à Kipling : manuscrits, nombreuses  pièces orientales, peintures, son prix Nobel, sa Rolls-Royce, son bureau…


C'est d'ailleurs avec l'argent de son prix Nobel de littérature que Rudyard Kipling a créé le très beau jardin qui jouxte la maison.

L'écrivain, né en Inde britannique en 1865, a vécu dans cette maison de 1902 jusqu'à sa mort en 1936. Ses ouvrages ont connu très tôt un grand succès qui a largement perduré dans le temps.


En Angleterre, Kipling est considéré comme un « innovateur dans l'art de la nouvelle », également poète mais c'est surtout un des plus grands auteurs de la littérature jeunesse avec Le livre de la jungle (1894) et Le second livre de la jungle (1895).

Il est le premier auteur de langue anglaise à recevoir le prix Nobel de littérature en 1907 et le plus jeune à 42 ans.

Les positions politiques de Kipling sont aujourd'hui légitimement sujettes à controverse. Né en Inde parce que son père, professeur de sculpture, est nommé à la Jejeebhoy School of Art de Bombay, Kipling développe des problèmes complexes d'identité et d'allégeance nationale.

Ses sympathies sont donc souvent tournées vers les impérialistes, les Unionistes, les militaristes !


Kipling  est mort en 1936. Apprenant son décès, annoncé prématurément dans une revue, il écrit à celle-ci : « Je viens de lire que j'étais décédé. N'oubliez pas de me rayer de la liste des abonnés ».

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page