New Orleans Museum of Art
Nouvelle Orleans
USA
1 Collins dDiboll ….
Fondé en 1911, ce musée d'art moderne est le plus ancien et le plus important de la ville. Collections et expositions sont présentées sur plus de 20 000 mètres carrés.
Situé dans la verdure de City Park, il a vu le jour grâce aux subventions d'Isaac Delgado, un riche courtier en sucre. Philanthrope et collectionneur d'art local, Delgado mourra moins d'un mois après l'ouverture du musée. Les rénovations, agrandissements successifs et enrichissements des collections tout au long des années, en font aujourd'hui une institution artistique majeure du pays.
La collection permanente couvre une large période : de la Renaissance italienne à l'ère moderne et présente plus de 40 000 pièces.
Le musée possède d'intéressantes œuvres du patrimoine local mais est connu pour sa collection d'œuvres européennes : Degas, Monet, Renoir, Rodin, Braque, Picasso…
Le jardin des sculptures
1,Collins Diboll…...
Ce très bel espace paysager de 47 000 mètres carrés présente plus de 90 sculptures modernes et contemporaines. Un sentier pédestre chemine entre les chênes verts, pins, Magnolias… des ponts permettent de franchir deux lagons.
Le jardin des sculptures a vu le jour en 2003 grâce au financement de deux donateurs Sydney et Walda Besthoff. Le projet consiste à intégrer cet espace artistique dans le paysage existant, à savoir le parc de la ville.
En 2017, le site a été agrandi. Les œuvres sont disposées harmonieusement dans la nature : sur les pelouse, à l'ombre des arbres, en pleine eau...
On trouve des sculptures de Rodin, Magritte, Bourdelle, Zadkine… mais aussi d'artiste plus récents comme Jaume Plensa (dont on trouve également une structure sur le port d'Antibes), Anselme Kieffer (présente aussi au château Lacoste, voir Escapade à Aix)…
On croise souvent le travail de ce dernier en Louisiane : à New Iberia où il est né, à la Nouvelle-Orléans où les galeries exposent volontiers ses très grands chiens bleus reconnaissables entre tous.