Priaulx Library
Guernesey
Grande Bretagne
Candie road
Saint-Pierre port
Situé dans les pittoresques jardins de Candie, le bâtiment, de style victorien à l'intérieur, couvert de boiseries, a été donné à l’île par Osmond de Beauvoir Priaulx pour devenir une bibliothèque. Celle-ci a ouvert ses portes au public en 1889. Le principe de gratuité et de prêt pour tous les usagers était une condition du don dicté par son fondateur.
Osmond de Beauvoir Priaulx (1809-1891) était avocat, auteur et collectionneur de livres. Il a donné sa collection de livres rares à la bibliothèque !
En plus de ses collections générales de littérature et d'histoire, la bibliothèque est la gardienne de la mémoire de l’île : histoire de la cartographie de Guernesey depuis le XVIIe siècle, centre d'information sur l'histoire familiale, fond de patois local…
Au cours de la visite, on peut admirer de beaux rayonnages en bois, un très beau vitrail, une belle cheminée, une presse de reliure traditionnelle… et les cendres d'Osmond de Beauvoir Priaulx. Ce dernier, à sa mort en 1891, a été incinéré à sa demande et ses cendres ont été exposées à la bibliothèque.
Les cimetières de Guernesey étant bondés et malsains, Osmond de Beauvoir Priaulx, voulait ainsi montrer l'exemple d'une pratique peu courante à son époque.