Scottich National Gallery
Édimbourg
Écosse
The Mound, Edinburgh, EH2 2EL
Le bâtiment, de style néoclastique, se trouve en plein centre d'Édimbourg, entre deux portions de Princes Street Gardens. Conçu en 1859, le musée abrite sculptures et peintures européennes allant de la Renaissance au Post-impressionnisme.
Cette visite permet de faire le parallèle entre quelques grands noms comme Gauguin, Cézanne, Monet, Renoir, Degas….et des artistes écossais qui nous sont moins connus.
Scottich National Gallery possède une collection de plus de 96 000 œuvres (tableaux, sculptures, photographies et objets).
Les collections sont répertoriées de manière thématique. Dans la catégorie “ Art écossais ”, le musée a voulu une définition la plus large possible en englobant des œuvres d'art et des artistes en rapport avec l'Écosse.
Les visiteurs qui, durant leur séjour, liront Les chroniques d'Édimbourg d'Alexander McCall Smith, chercheront les toiles de Samuel John Peploé.
On pourra aussi s'intéresser à l'histoire du tableau intitulé « Révérend Robert Walker (1755-1808) Patinage sur Dodingston Loch » , vers 1795 et attribué à Sir Henry Raeburn. Ce révérend est devenu une célébrité à partir du milieu du XXe siècle. Ce tableau a fait de lui un symbole des Lumières écossaises. Représenté sur des timbres en 1973, le révérend patinant figure également sur les cartes de Noël officielles du Parlement d'Écosse en 2009.
Le scandale n'étant jamais loin de la célébrité, un doute persiste quant à l'auteur du tableau qui serait peut-être…. Henri-Pierre Danloux (1753- 1809), un peintre français !