Scottich National Gallery of Moderne Art
Édimbourg
Écosse
73 et 75 Bedford road
Ce musée est un peu loin du centre mais le trajet pour s'y rendre permet de flâner hors des sentiers battus et de découvrir quelques endroits bucoliques
Le Scottish National Gallery of Modern Art est composé de deux bâtiments séparés par une route et situés dans deux très beaux parcs de sculptures.
Modern one est installé dans un imposant bâtiment néoclassique conçu en 1825.
Anciennement institut pour " enfants sans père ", il a été transformé en galerie en 1984.
Modern Two a été construit en 1833 pour être un hôpital. Il a été transformé en musée en 1999 pour exposer la vaste collection d'art Dada et surréaliste de la Gallery of Modern Art.
Ce vaste et très beau musée permet d'explorer des œuvres d'artistes majeurs comme Joan Mirō, Matisse, Picasso mais aussi des artistes écossais tels que Peploé, Fergusson, Gordon...
La collection regroupe des œuvres des années 1900 à nos jours.
À l'extérieur, la pelouse qui se trouve devant Modern Two a été aménagée pour créer « Landforme », conception de Charles Jenks ; un monticule de pelouse en forme de serpentin, complété par des bassins d'eau formant croissant.
Charles Jenks est un architecte et historien de l'architecture américain. Une partie importante de son œuvre porte sur l'architecture paysagère.
Après la visite, comme le chemin du retour peut être un peu long, un agréable café permet de reprendre des forces !