Scottish National Portrait gallery
Édimbourg
Écosse
1, Queen Street
Ce musée a été fondé en 1889 par John Richie Findlay, un grand patron de presse. Il était chargé de la conservation de la collection des portraits nationaux qui représentent tous, des Écossais.
Le bâtiment a été construit, sur le modèle des palais des Doges de Venise, en grès rouge.
Si la très grande majorité des portraits n'évoque rien pour le visiteur étranger, la visite est tout de même agréable. Le hall principal est très beau et le long de la balustrade du premier étage, court une frise conçue comme une « encyclopédie visuelle ».
Dans l'ordre chronologique, on découvre les personnalités qui ont fait l'histoire de l'Écosse comme David Livingston, James Watt, Adam Smith, les monarques Stuart….
Le musée continue de collectionner des œuvres. Depuis 1982, un programme de commande de portraits d'Écossais vivants, réalisés par les artistes contemporains a été mis en place.
À travers les salles d'exposition, c'est donc l'histoire de l'Écosse qui se déroule sous les yeux du visiteur.
De ce point de vue, il est bien dommage qu'il n'y ait pas d'audioguide. Nous n'avons pu que rester sur le versant esthétique et artistique sans profiter de l'aspect historique.
Le musée compte plusieurs sections : les personnes historiques célèbres, les scientifiques, les sportifs, les personnalités liées au monde de l'art…