top of page

Statens Museum for Kunst (SMK)

Copenhague

Sølvgade 48-50

Le principal musée consacré aux beaux-arts est logé dans un magnifique bâtiment qui mêle harmonieusement ancien et moderne.

Le bâtiment ancien, construit entre 1889 et 1896 est de style Renaissance italienne. La partie moderne, composée de grands volumes baignés de lumière par d'immenses baies vitrées, date de 1998.

Le mélange des genres architecturaux est très réussi. Les deux bâtiments sont reliés par un passage, couvert par une verrière, appelé “l'allée des sculptures”.

Les collections regroupent, peintures, sculptures, plâtres, dessins et estampes. Le parcours de visite est bien identifié. On peut tout visiter ou au contraire faire aisément l'impasse sur les périodes qui nous intéressent moins.

La section d'art ancien européen et danois comprend notamment des œuvres de Titien, Rubens, Rembrandt...

Une section regroupe les œuvres symbolisant l'art français de 1900 à 1930 : André Derain, Pablo Picasso, Amedeo Modigliani, Henri Matisse, Fernand Léger...

On regrette un peu que les œuvres danoises de la même période soient dans une autre pièce. La mise en parallèle aurait été intéressante pour identifier les différentes influences.

Dans le bâtiment moderne, on se régale d'oeuvres danoises et internationales de 1900 à nos jours.

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page