Summerhall
Édimbourg
Écosse
1, summerall, Newington
Si la visite reste étrange, le lieu vaut le coup d'œil.
Dans les années 1710, le lieu était occupé par une brasserie familiale dont il ne reste qu'un puits et un mur d'enceinte. Au début du XXe siècle a débuté sur ce site, la construction du Royal Veterinary College.
Le théâtre de conférence d'anatomie, toujours existant, est le dernier exemple de ce type d'amphithéâtre dans les écoles vétérinaires du Royaume-Uni.
L'école vétérinaire a déménagé en 2010. Dès 2011, les anciens bâtiments ont été organisés en centre artistique et comprend également un bar, une microbrasserie et une distillerie .
L'activité est multiple puisque Summerhall abrite des salles d'exposition d'art, des studios d'artistes et des ateliers, des salles de théâtre, de concert, de cinéma…
Summerhall accueille, tout au long de l'année, des événements artistiques importants et c'est un « haut lieu » durant les festivals.
L'endroit se définit comme un village interculturel où les arts et les sciences se parlent, où la haute technologie côtoie la tradition.
L'ambition est d'ouvrir des possibilités infinies à tous : « tout le monde est artiste ».
En dehors des grands événements, la visite est étrange : on se sent un peu seul, au milieu d'œuvres, parfois opaques, exposées dans une ambiance… « table de dissection » !