Galerie de l'AFP
Paris
75002
9, place de la Bourse
7502 Paris
Cette galerie, dédiée à la photographie vient d'ouvrir ses portes. L'Agence France Presse proposera des expositions gratuites, trois fois par an.
L’AFP est une agence de presse internationale généraliste fondée en 1944 à Paris. Sa mission est d'assurer une couverture rapide, complète, impartiale et vérifiée de l'actualité mondiale. C'est une des plus grandes agences de presse au monde avec 2600 collaborateurs dont 1700 journalistes actifs basés dans 260 villes à travers 150 pays.
En 1944, l'immeuble qui se trouvait en partie à l'endroit actuel des locaux de l'AFP a été le premier à être investi par les résistants lors de la libération de Paris. Le 20 août 1944, l'AFP diffuse sa première dépêche : “ Grâce à l'action des Forces Françaises de l'Intérieur, les premiers journaux livres vont paraître”
Ce n'est donc pas un hasard si la première exposition de la galerie de l'AFP présente des photographies de la libération de Paris. Des images d'amateur se mêlent à celles des professionnels. Des photos de scènes de violence sont parfois troublantes parce que parce que belle.
L'album d'un particulier est un témoignage précieux car images et annotations nous permettent de nous faire une idée d'un état d'esprit forcément particulier après des années d'occupation.
La galerie n'est pas très grande mais la qualité du témoignage est incontestable.
Tous les aspects de la libération de Paris sont mis en lumière : l'exaltation, la mort de jeunes courageux, la haine de l'occupant, le désir de vengeance, les difficultés du quotidien malgré la joie.. .