Atelier Brancusi
Paris
75004
Place du Centre Pompidou, (côté rue Rambuteau)
Une bien courte mais agréable visite, pour découvrir l'œuvre d'un sculpteur qui a largement participé à l'avènement de l'art moderne !
Ses sculptures, présentées dans leur ensemble, comme lui-même les organisait dans son atelier, prennent une tout autre dimension que présentées séparément.
Faire le tour de l'atelier de l'artiste donne un supplément d'âme à cette visite. Ce lieu est une riche idée, et c'est l'artiste lui-même qui l'a eue ! En 1956, Constantin Brancusi a légué la totalité de son atelier, avec tout son contenu, à l'État français, sous réserve que le Musée national d'art moderne s'engage à le reconstituer tel quel !
Né en 1876 en Roumanie, Brancusi suivra un cursus classique à l'école des Beaux-Arts de Bucarest. Il arrive à Paris en 1904, avec le désir de compléter sa formation… il y restera jusqu'à sa mort en 1957.
Brancusi est considéré comme le sculpteur ayant poussé l'abstraction jusqu'à un stade jamais atteint, ouvrant la voie à la sculpture surréaliste.
Dans les années 1920, l’épure très poussée, telle qu'il l’envisage, bouscule très largement les conceptions traditionnelles de l’époque.
À partir de cette même période, l'atelier de l'artiste devient une « œuvre ».
Brancusi attache une grande importance à la disposition de ses sculptures, faisant de son atelier un lieu privilégié de leur présentation, les reliant entre elles dans une combinaison qu’il nomme « groupes mobiles ».
Cette petite incursion au cœur de l'œuvre de Brancusi est un excellent début pour susciter l'envie d'en apprendre plus sur cet artiste.