Fondation Cartier pour l'Art contemporain
Paris
75014
Fondation Cartier pour l'art contemporain, 261 boulevard Raspail.
Entrée : 12 € (un peu chère pour une expo de petite taille !)
Créée en 1984, sous l'égide de la Fondation de France, la Fondation Cartier pour l'art contemporain se trouve, depuis 1994, boulevard Raspail dans un très beau bâtiment conçu par l'architecte Jean Nouvel.
Le lieu est propice à la mise en valeur d'oeuvres : de grands volumes et beaucoup de lumière. Le bâtiment est bordé d'un jardin qui regroupe 35 espèces différentes d'arbres.
En ce moment, une expo photo : Malik Sidibé, “Mali twist”, jusqu'aux 25 février 2018.
Malik Sidibé (1935-2016) ouvre son studio photos en 1962 à Bamako et consacre une bonne partie de sa vie à réaliser des portraits. Il réalisera aussi de nombreux reportages en extérieur. Regroupés dans des clubs aux noms de leurs idoles, les jeunes Bamakois l'invitent souvent à leurs fêtes, faisant ainsi de lui, un témoin privilégié d'une époque : liberté, fantaisie vestimentaire, nuits blanches placées sous le signe de la musique.
Cette rétrospective présente de très belles photos en noir et blanc. Outre l'aspect esthétique, on y décèle aussi une page de l'histoire du Mali.
Un film de 64 minutes permet de voir Malick Sidibé dans son studio, au sein de sa famille, avec ses amis, auxquels il explique qu'il ne doit sa renommée qu'à ses modèles.
C'est intéressant, beaucoup de passages sont en français mais tous les échanges en malien sont traduits en anglais, c'est bien dommage !