top of page

Institut Giacometti

Paris

75014

Institut Giacometti,

5 rue Victor Schoelcher, 75014 Paris

L'atelier reconstitué et des expositions temporaires.

Du 22 janvier au 24 mars 2019 : Alberto Giacometti, Peter Lindbergh “saisir l'invisible”.

Le prix de l'entrée est élevé eut égard au nombre d'oeuvres exposées.

Cependant, le lieu est magnifique et la visite, certes rapide, est très agréable.

L'Institut Giacometti est installé dans un hôtel particulier classé de style Art déco . Volumes, puit de lumière, agencement des pièces, rendent l'endroit spécial et mettent en valeur les sculptures de Giacometti, qui a vécu et travaillé toute sa carrière dans le quartier de Montparnasse.

La visite débute par la reconstitution de l'atelier de l'artiste. Il est composé de l'ensemble des éléments qui ont été conservés par sa veuve Annette.

Les murs, couverts de dessins, des bustes, ses outils de sculpteur, témoignent d'une bouillonante vie d'artiste.

Exclu du groupe surréaliste en 1935, il ne reste pas moins l'un des plus célèbres représentants du courant du même nom.

Les œuvres présentées à l'Institut illustrent la quête permanente de la représentation de la figure humaine, quête que l'artiste mena jusqu'à la fin de sa vie en 1966.

Têtes, bustes, figurines de Diego et Annette sont forcément très présents. Dès son plus jeune âge, l'artiste a pris son frère Diego pour modèle. Puis sa femme Annette ne cessera jamais de l'inspirer.

Dans les années 1960, il commence une nouvelle série de bustes de cette dernière, alors même qu'il l'a déjà représentée sur plus de 180 oeuvres.

Des photographies de Peter Lindberg, (né en 1944, photographe de mode, portraitiste et réalisateur allemand), sont présentées en parallèle de dessins inédits de Giacometti. Le fil conducteur étant la grande importance que les deux artistes accordent à la figure humaine.

Le photographe a également été invité à prendre des clichés des sculptures de Giacometti. Ces grands formats en noir et blanc font correspondance aux sujets exposés.

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page