top of page

Musée des Arts Décoratifs

Paris

75001

107, rue de Rivoli


Expo : la naissance des grands magasins 1852-1925

Du 10 avril au 13 octobre 2024


Installé dans les ailes de Rohan et de Marsan du palais du Louvre, le musée des Arts décoratifs rassemble des collections d'arts déco, mode, textile et publicité. Plus de 150 000 œuvres sont réparties dans cinq départements chronologiques.


Le musée est né sous l'impulsion d'une association fondée en 1882 par des collectionneurs et des industriels qui veulent mettre en valeur les arts appliqués en créant des liens entre industrie et Beaux-Arts.


La très belle exposition « La naissance des grands magasins, 1852-1925 » permet d'explorer un tournant de la société française. C'est une plongée dans le roman d'Émile Zola Au Bonheur des Dames.

Le Second Empire permet l'ascension de la bourgeoisie qui ouvre l'ère de la consommation « par plaisir ». C'est une véritable révolution commerciale, sociale et culturelle.


On constate, amusé, que les pratiques commerciales d'aujourd'hui trouvent toutes leur origine dans ce XIXe siècle qui se veut résolument moderne.

En matière de consommation, notre siècle, lui, n'a fait qu'utiliser les innovations techniques pour poursuivre le travail enclenché par Boucicaut avec le Bon Marché, Ernest Cognacq et Marie Louise  Jaÿ avec la Samaritaine, Jaluzot avec le Printemps, Chauchart, Hériot et les Péreire avec Les Grands Magasins du Louvre.


Tous les documents exposés naviguent entre l'objet artistique, le témoignage patrimonial et historique. Les affiches publicitaires, dessinées se regardent comme des tableaux.

Les catalogues de commandes par correspondance, répertoriant tous les articles disponibles avec dessins et références, sont dignes d'œuvres d'art tout autant qu'un moyen de se faire une idée des styles, modes… d'une époque

Les grands magasins deviennent les temples de la consommation et sont érigés en symboles de modernité. Ils créent le besoin d'avoir la dernière nouveauté, inventent la production en série, les soldes et la livraison à domicile….

Ils influent également sur la place de l'enfant dans les familles bourgeoises, en faisant de lui une nouvelle cible commerciale.


Cette exposition intéressera le visiteur tout autant du point de vue artistique qu’historique !

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page