top of page

Musée Maillol

Paris

75007

" Nadia léger, une femme d'avant-garde "

jusqu'au 23 mars 2025

59-61, rue de Grenelle 75 007 Paris


Ce musée a été créé en 1995. Il présente de nombreuses œuvres du sculpteur Aristide Maillol (1861-1944) et une collection d'art moderne du XXe siècle en peintures, sculptures et dessins. Les expositions temporaires sont consacrées à l'art des XXe et XXIe siècle.


Actuellement, honneur est fait à Nadia Léger une artiste, une fois de plus largement et injustement oubliée !

La très belle exposition qui lui est consacrée retrace tous les aspects de sa vie, qui ont très largement inspiré son œuvre.


Née en 1904 en Biélorussie (territoire de l'Empire russe à cette époque) Nadia Khodossievitch a été directrice de l'Atelier de Fernand Léger, son épouse, bâtisseuse de musées, mécène, éditrice de livres d'art, résistante, militante active du Parti communiste, intime des plus grands artistes de son temps (Malevitch, Chagall, Picasso, Aragon et Elsa Triolet…).


Tous ces aspects de sa vie sont retranscrits dans son œuvre parce que Nadia,  avant de s'appeler Léger a toujours été une artiste.

De son premier professeur,  Malevitch à son mentor, Fernand Léger, de la Biélorussie à la Pologne et de Paris à Moscou, son pinceau a suivi les courants artistiques de ses rencontres et les thèmes ceux de ses engagements.

Nadia Léger a tout au long de sa  carrière été au cœur des avant-gardes.


On lui doit le magnifique musée Fernand Léger à Biot mais il est heureux qu'aujourd'hui une  exposition présente son œuvre personnelle.


« Si Nadia était une battante, elle était surtout une combattante. La postérité doit retenir d'elle non pas qu'elle était une femme artiste mais tout simplement qu'elle était une artiste. »

Propos d’Aymar du Chatenet, co-commissaire à l'exposition.

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page