Musée de Montmartre
Paris
75018
12 rue Cortot
75 018 Paris
Ce musée est un havre de paix au charme fou, en plein cœur de la fourmillante butte Montmartre. Collections et expositions temporaires sont installées dans un ensemble de bâtiments qui comprend l'hôtel Demarne, la maison du Bel Air et l'ancien l'atelier appartement de l'artiste Suzanne Valadon et de son fils, le peintre Maurice Utrillo.
Ce dernier lieu a été minutieusement reconstitué, plongeant le visiteur dans l'ambiance artistique de Montmartre du siècle dernier. Suzanne Valadon s'est installée ici en 1912. Née en 1865, elle a été modèle et muse de nombreux peintres Montmartrois mais c'est surtout la première femme peintre à exposer à la Nouvelle Société nationale des Beaux-Arts en 1894.
C'est également une des premières à représenter le nu masculin.
C'est ici, aussi, qu’Auguste Renoir loua un atelier en 1876. Durant son séjour, il réalisa des toiles majeures comme, Bal du Moulin de la Galette, La balançoire, Jardin de la rue Cortot à Montmartre.
Les jardins portent le nom de l'artiste, on y a une vue imprenable sur les vignes en premier plan du tout Paris.
Inauguré en 1960, le musée a à cœur de préserver la mémoire artistique du quartier. Les collections retracent l'histoire du lieu. À travers les tableaux, affiches, illustrations et photographies, c'est toute une ambiance bohème qui nous est restituée avec notamment l'effervescence des célèbres cabarets tel Le chat noir.
Cette visite, totalement charmante, rappelle que Montmartre n'a pas toujours été qu'un lieu de carte postale.