Musée Zadkine
Paris
75006
Expo : « Modigliani Zadkine, une amitié interrompue »
14 novembre 2024 au 30 mars 2025
100 bis rue d'Assas 7506 Paris
En tout premier lieu, le musée est charmant !
La maison et l'atelier du sculpteur Ossip Zadkine sont restés debout, coincés entre les immeubles, à deux pas du Luxembourg et de Port-Royal.
Selon la volonté de son époux, Valentine Prax a légué à la ville de Paris les œuvres ainsi que l'atelier que le couple occupait depuis 1928 et jusqu’en 1978. Le musée a été inauguré en 1982.
De son vrai nom Yossel Aronovitch Tsadkine, l'artiste est né en 1888 dans l'empire russe. Il s'établit en France en 1910. Considéré comme un des maîtres de la sculpture cubiste, son œuvre comprend plus de quatre cents sculptures, des milliers de dessins, aquarelles et gouaches.
L'exposition retrace deux parcours, celui de Zadkine et celui de Modigliani avec pour point central leur amitié à la fois courte mais féconde artistiquement.
Les deux hommes se rencontrent en 1913.
Le visiteur découvre ici que Modigliani voulait alors devenir sculpteur. Durant la Première Guerre mondiale, Zadkine s'engage et est affecté à une ambulance au titre de la Légion étrangère. Victime des gaz, il est démobilisé en 1917 .
Modigliani le « bel italien » artiste maudit par excellence, désire également s'engager mais sans succès, sa constitution étant beaucoup trop fragile.
C'est à ce moment même qu'il abandonne la sculpture pour la peinture.
L'exposition permet de découvrir les dessins et peintures du sculpteur Zadkine et les sculptures du peintre Modigliani.
C'est également l'occasion de partir à la rencontre de deux artistes d'avant-garde qui participaient à la vie d'un quartier dont, aujourd'hui, on peine à croire qu'il a été terriblement bohème !