top of page

Oscar Wilde,

Paris

75008

Avenue Winston Churchill 75008 Paris.

Ouvert du mardi au dimanche (10h-18h)

Nocturne le vendredi jusqu'à 21 heures uniquement pour les expositions temporaires.


Tout d'abord le lieu de l'exposition est très beau. Avec le Grand Palais et le pont Alexandre III,  le Petit Palais forme un ensemble conçu spécialement pour l'exposition universelle de 1900. Il a été ensuite converti en musée des Beaux-Arts en 1902. La balade entre les murs du Petit Palais vaut en elle même le coup.

Bon à savoir : les expositions temporaires sont payantes (plein tarif 10 €, tarif réduit : 7 €) mais l'accès aux collections permanentes est gratuit.

Pas facile de faire une exposition sur un écrivain. Celle-ci est plutôt réussie. Il faut dire qu'Oscar Wilde avait plusieurs cordes à son arc et qu'il y a «de la matière» à exposer !

- Quelques toiles et les commentaires qu'il en a fait,  puisqu'il a été critique d'Art.

- Les manuscrits de ses pièces, de ses contes...

Les illustrations de ses manuscrits, notamment de très belles estampes d'Audrey Beardsley (illustration pour Salomé 1894).

- Des caricatures représentant Oscar Wilde.

- Les affiches de ses pièces.

- Les photographies d'Oscar Wilde prises par Napoléon Sarony à New York en 1882.

- Les archives de son procès.

Pour moi,  Oscar Wilde restera avant tout un esthète qui s'est plongé corps et âme dans le plaisir en refusant tout code moral ou religieux. Un bel esprit libertaire malheureusement rattrapé par la loi de l'époque et emprisonné pour « mauvaises mœurs ». Un maître dans l'art du bon mot  : "dire d'un livre qu'il est moral ou immoral n'a pas de sens. Un livre est bien ou mal écrit, c'est tout !" ou encore "le seul moyen de se délivrer  de la tentation, c'est d'y céder !"

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page