Palais Garnier
Paris
75009
Place de l'Opéra
7509 Paris
Rien de tel qu'une visite guidée pour profiter du lieu !
En plus de l'historique du bâtiment, le guide propose de restituer l'ambiance qui y régnait à travers notamment des anecdotes très intéressantes. L'édification du Palais Garnier a subi moult rebondissements.
Sa construction s'inscrit dans le cadre des transformations de Paris décidées par Napoléon III et menées par le préfet Haussmann.
C'est le jeune architecte Charles Garnier qui remporte le concours en 1861 avec un projet ambitieux qui réunit plusieurs styles.
Les travaux ont été interrompus par la guerre de 1870. Le bâtiment ne sera donc inauguré qu’en 1875 par le président Mac-Mahon, sous la Troisième République.
C'est fastueux à souhait, c'est monumental et c'est une prouesse architecturale eu égard à l'emplacement. Le sous-sol est de qualité médiocre, gorgé d'eau, il faudra beaucoup d'ingéniosité pour y édifier une telle structure.
Les multiples rénovations nous font traverser différentes époques jusqu'à nos jours. Dans ce voyage dans le temps, on marquera une belle pause en 1964 lorsque le ministre de la Culture, André Malraux, a la riche idée de confier la réfection du plafond de la coupole à Marc Chagall . Son œuvre très colorée est un très bel hommage à la musique.
Cette visite mêle de façon très équilibrée différents pans de l'histoire : de Paris, de la France, de l'art (architectural, pictural, lyrique) … de la société.