Pop Art Icon Matters, collection du
Whitney Museum of American Art
Paris
75007
Pop Art, Icon that Matters, collection du Whitney Museum of American Art
Musée Maillol, 59-61 rue de Grenelle, 75007 Paris
jusqu'aux 21 janvier 2018
Le musée Maillol est un musée privé, créé en 1995 par Dina Vierny, la muse du sculpteur Aristide Maillol.
Une très belle expo, avec un parcours clair et des oeuvres que je n'avais jamais eu l'occasion de voir. Seuls, les commentaires de l'audioguide sont décevants. Ils se contentent souvent de décrire ce que l'on voit, alors qu'on attendait surtout des explications supplémentaires. On peut donc se contenter des panneaux explicatifs qu'on trouvera dans chaque pièce.
Cette exposition a pour vocation d'explorer les sources du Pop Art (1960-1970). On va donc croiser des artistes connus, d'autres qui le sont moins et qui pourtant ont une importance dans la naissance de ce mouvement. En tous les cas, tous ces artistes avaient conscience de révolutionner l'art.
Le Pop Art rend compte de la société de consommation. Ce mouvement artistique est donc constitué majoritairement d'oeuvres qui utilisent des collages, des publicités de magazines, des objets du quotidien...
D'ailleurs, de nombreux représentants du Pop Art avaient, au préalable, travaillé en tant que graphistes et designers, pour des agences de publicité ou des magazines de mode.
Roy Lichtenstein (1923-1997) rendu célèbre par l'utilisation de case de BD travaillées en grand format.
Jasper Johns (1930) peint des séries entières représentant des drapeaux, des chiffres ou des cibles sur toile.
Claes Oldenburg (1929) s'empare de ce qui fait le quotidien. Il “monumentalise” les nouveaux emblèmes de la société de consommation des années 60, notamment la nourriture.
Robert Rauschenberg (1925-2008) à une approche parfois qualifiée de “Néo Dada”. Il interroge la différence entre les objets d'art et les objets de la vie quotidienne.
Andy Warhol (1928-1987) très connu pour ses collages et son travail sur les portraits de célébrités. Son œuvre reste toutefois controversée, quant aux messages véhiculés. D'ailleurs l'exposition lui accorde une place relativement réduite.
Retrouvez d'autres artistes, en visitant cette expo, pas ennuyeuse du tout, avec des oeuvres présentées pour la première fois à Paris.