Atelier Cézanne
Aix-en-Provence
Bouche-du-Rhône
9, avenue Paul Cézanne
13100 Aix-en-Provence
Pour profiter de cette visite, il est préférable de prendre l'option de la visite commentée. Il n'y a qu'une pièce à voir et les objets qui sont présentés sont surtout intéressants dans leur mise en lien avec la vie et l'œuvre de Paul Cézanne.
C'est sur la colline des Lauves que se trouve le dernier atelier de l'artiste. De 1902 à sa mort en 1906, il a travaillé ici, tous les matins. La bâtisse a été conçue pour lui et par lui. il a donc choisi la vue mais aussi l'orientation de la verrière qui lui offre la lumière la plus pure pour éclairer son travail.
Durant la visite, un écran permet à la guide de diffuser quelques documents qui illustrent les objets présents dans l'atelier , notamment le chapeau que le peintre portait sur ” Autoportrait au chapeau melon ” (1885- 1886).
Le matériel de peinture de l'artiste exposé, permet de relever la révolution de l'apparition du tube de peinture dans le monde de l'art. Cézanne est un peintre « d'extérieur », il a donc choisi le lieu en conséquence. Son atelier est entouré de 7000 m² de terres agricoles, d'un jardin, de pinèdes, d’oliveraies et de figuiers.
Neuf cent mètres plus haut, sur la colline, on ne manquera pas le « terrain des peintres ». On y a une vue panoramique sur la montagne Sainte-Victoire que Paul Cézanne a représenté en 44 huile et 43 aquarelles !
La visite de cet atelier est à la fois charmante et instructive.