top of page

Centre Pompidou Metz

Metz

Moselle (57)

1, parvis des Droits de l'Homme

57020 Metz

Expo :  Face à Arcimboldo


Inauguré en mai 2010, le Centre Pompidou Metz est la première expérience de décentralisation d'un établissement public culturel nationale.

Il organise des expositions temporaires grâce aux prêts de l'énorme collection du Centre Pompidou parisien forte de de 76 000 œuvres.


Conçu par le Japonais  Shigeru Bon et le Français Jean de Gastines, le bâtiment très moderne offre de beaux volumes. La petite histoire raconte que l'édifice est inspiré d'un chapeau chinois traditionnel acheté par Shigeru Bon dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés à Paris !


Comme pour le Centre parisien, le Centre Pompidou Metz a pour ambition d'être un haut lieux d'expositions et d'Initiatives artistiques, reflets de la création contemporaine.


L'exposition actuelle met à l'honneur Guiseppe Arcimboldo (1526- 1593) peintre maniériste, célèbre comme auteur de nombreux portraits à partir de la représentation de végétaux, d'animaux ou d'objets.

Face à Arcimboldo invite à découvrir le travail du maître tel qu'il a été regardé, deviné, fantasmé par les 135 artistes exposés pour l'occasion.


Si le parcours est visuellement intéressant, on peut regretter que les notices explicatives ne soient pas placées à côté des œuvres mais force à des allers-retours qui deviennent vite pénibles. 

Sans compter que la plupart des écrits nous plongent dans des méandres conceptuels bien nébuleux pour les néophytes que nous sommes !

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page