top of page

Château de Combourg

Combourg

Ille-et-Vilaine

23, rue des Princes

35270 Combourg

(à mi-chemin entre Rennes et Saint-Malo)


La visite guidée est très agréable et instructive. Les différentes périodes du château sont mises en perspective ce qui permet de mieux comprendre et apprécier le lieu.


Cette forteresse médiévale a été construite du XIIe au XVe siècle.

Le château, qui a eu plusieurs vies, a été marqué par l'histoire et par un illustre nom, celui de Chateaubriand.

Construit pour défendre les terres de Dol contre le duché de Normandie, l'édifice sera agrandi au cours des siècles.

En 1761, René Auguste de Chateaubriand rachète le château. Ce dernier a fait fortune comme armateur durant la guerre de Sept Ans. Après quelques aménagements, il fait venir de Saint-Malo son épouse et leur cinq enfants. François René, le futur écrivain, a alors huit ans.


Ce château a connu de multiples péripéties durant la Révolution. Lorsqu'il est restitué à la famille en 1796, il est inhabitable et le restera durant quatre-vingt ans. C’est un descendant direct qui, en 1875, revient dans les lieux qu'il fait restaurer pour transformer la forteresse médiévale en espace de vie pour une famille du XIXe siècle.

C'est à cette même époque que les bois de Combourg sont dessinés en parc à l’anglaise.


Le guide déroule toute l'histoire du château tout en ne manquant pas d'évoquer les Mémoires d'outre-tombe qui décrivent les lieux et l'enfance de l'écrivain entre ces murs. Le récit, agrémenté d'anecdotes et de légendes est très intéressant.


Avant de quitter le château, il faut faire une halte pour boire un café sur une charmante terrasse. Le Voyageur Café, situé à l’entrée, est un endroit charmant !

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page