top of page

Le Cyclop

Milly-la-Forêt

Esssonne (91)

Le bois des pauvres

91 490 Milly-la-Forêt


Du haut de ses 22,50 mètres, le Cyclop est un véritable repaire d'art brut en pleine nature.

La très intéressante visite guidée permet de découvrir qu'il s'agit là bien plus qu'une sculpture monumentale. L’intérieur est un véritable musée où chaque œuvre est pensée, où toutes les installations ont une histoire.


Cette œuvre a été élaborée entre 1969 et 1994, imaginée par Jean Tinguely. Elle est le résultat d'une collaboration artistique et amicale avec une quinzaine d'artistes dont Niki de Saint Phalle sa compagne.

Le cyclop est donc à la fois une aventure artistique et humaine.


Jean Tinguely est un sculpteur, peintre et dessinateur suisse, né en 1925. Il appartient au courant « nouveau réalisme » et se spécialise dans la création de machines construites en partie avec des objets de récupération.


L'intérieur du Cyclop en compte un bel exemple : la Méta-Harmonie avec ses roues de métal et de bois qui se mettent en marche dans un bruit fracassant et qui font circuler des boules de 35 cm de diamètre.

On reconnaît aisément les œuvres de Niki  de Saint Phalle : la façade avant du Cyclop recouverte de morceaux de miroir, et à l'intérieur, une colonne muticolore ainsi que la sculpture d'un homme qui lit le journal.

À travers une fenêtre, on découvre une chambre reconstituée et inclinée à 90 degrés, œuvre de Daniel Spoerri.

À l'arrière de la tête du Cyclop, dans la partie mémoire du cerveau, un wagon suspendu à quinze mètres du sol pour ne jamais oublier l'horreur de la déportation.


Le Cyclop recèle mille et une découvertes, surprises…

Les informations données par la guide permettent d'aller au-delà du simple regard, chaque œuvre a une histoire et une symbolique.

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page