Femmes sans blessure apparent
Agnes Busin
Chartres
Eure-et-Loir (28)
du 14 septembre au 15 décembre
Chapelle Saint-Eman
11 rue Saint-Eman
Construite du 8e au 9e siècle, sûrement sur le site d'un ancien ermitage, la chapelle Saint-Eman est aujourd'hui un lieu d'exposition consacré à la mosaïque.
Le lieu a été confié à l'association « les 3 R ». Rénover, Restaurer, Réhabiliter est une association qui relève de l'insertion par l'activité économique ( IAG) et de l'économie sociale et solidaire ( ESS).
L'association a aussi développé une activité culturelle au travers de la mosaïque, par l'organisation des Rencontres Internationales de Mosaïque, la mise en place d'exposition d'artistes mosaïstes contemporains et d'ateliers créatifs.
Associée aux 3 R, la ville de Chartres organise « le chemin des arts », une rencontre entre l'art et le patrimoine.
C'est dans ce cadre que le travail de la mosaïste lilloise , Annie Busin est exposé.
La collection de bustes habillés de mosaïque est incroyable. L'ensemble, très cohérent donne une vue où l'esthétisme, parfaitement maîtrisé, ravit le visiteur.
Après une première belle vue d'ensemble, chaque buste requiert une attention particulière.
Le travail est d'une grande finesse, le choix des couleurs, des formes et des matériaux laisse songeur. On perçoit le travail titanesque de patience et de minutie, on imagine le lien qui unit l'œuvre à l'artiste.
Annie Busin a organisé sa recherche plastique autour de blessures féminines. Les titres des œuvres en sont le reflet. On peut regretter que la liste disponible pour les visiteurs ne soit pas plus explicite.
On peut aussi se contenter du plaisir des yeux largement assouvi ici !