Fondation Claude Monet
Giverny
Eure (27)
Maison & jardin, 84 rue Claude Monet, 27620 Giverny
C'est le deuxième lieu le plus visité en Normandie, après le Mont Saint-Michel. Ce n'est pas étonnant car c'est vraiment magnifique !
Monet s'installe ici en 1883 et très vite, transforme le jardin initial, construit trois serres puis achète un terrain de l'autre côté du Chemin du Roy. Après de nombreuses péripéties, il réussit à faire creuser un étang puis à faire construire en 1895 le pont japonais.
Monet vivra ici jusqu'à sa mort en 1926.
Les jardins sont de toute beauté. Monet consacrera des années à faire de ce lieu un tableau exécuté « à même la nature » y plantant des milliers de fleurs parmi lesquelles des capucines, roses, jonquilles, tulipes, narcisses, iris, pivoines....
Sur le deuxième terrain, le jardin d'eau est devenu célèbre grâce aux toiles monumentales « Les Nymphéas » et témoigne de la fascination de Monet pour le Japon.
La maison ne manque pas de charme non plus. Embellie avec les couleurs du peintre, on y découvre avec ravissement son lieu de vie et de travail : de la salle à manger, dont les murs sont couverts d'estampes japonaises, à la cuisine aux carreaux bleus ornée de nombreux ustensiles de cuisine... chaque pièce fait revivre un morceau d'histoire de l'art !
Attention, on vient ici pour retrouver une atmosphère, un vent bucolique, une image impressionniste. On voit ce que Monet a peint .
Pour les toiles du maître, il faut se rendre au musée Marmottan à Paris.