Maison natale de Jean-François Millet
La Hague
Manche (50)
19, Hameau de Gruchy
50 440 La Hague
Le peintre Jean-François Millet est né le 4 octobre 1814 au hameau Gruchy dans une famille paysanne très pieuse et relativement aisée.
Enfant, il participe aux travaux des champs.
En 1849, il s'installe à Barbizon. S'il ne revient que rarement dans son village natal, il y reste très attaché et toute son œuvre est imprégnée des images de son enfance entre mer et campagne.
La pièce centrale rassemble des objets de la vie quotidienne à l'époque du peintre. On peut également y voir un film retraçant l'essentiel de la biographie de Millet.
À l'étage, les œuvres de l'artiste sont explicitées et mises en relation avec les outils agricoles pour la plupart disparus aujourd'hui. Outre l'aspect artistique ou esthétique, les tableaux de Jean-François Millet sont un formidable témoignage de la vie rurale dans le Cotentin du XIXe siècle.
Un espace est entièrement dédié à son plus célèbre tableau L'Angélus. Ses multiples déclinaisons sont présentées, de la boîte à gâteaux jusqu'au bol !
Cette toile, peinte entre 1857 et 1859 se trouve au musée d'Orsay.
« L'Angélus est un tableau que j'ai fait en pensant comment, en travaillant autrefois dans les champs, ma grand-mère ne manquait pas, en entendant sonner la cloche, de nous faire arrêter notre besogne pour dire l'Angélus pour ces pauvres morts. »