top of page

Maison natale de Paul Verlaine

Metz

Moselle (57)

2, rue Hautepierre

57 000 Metz


L'Association des Amis de Verlaine a acquis cet appartement en 2011. Le poète n'a vécu ici que les sept premières années de sa vie mais ce lieu qui est consacré à son œuvre restitue tout le contexte historique, social et artistique du 19e siècle.

Ce bel appartement de style bourgeois des années 1850 propose, à travers quatre pièces d'exposition, d'entrer dans les souvenirs du poète.


La muséographie très soignée et les panneaux explicatifs permettent aux visiteurs de parcourir une vie foisonnante : les origines lorraines de Verlaine, son enfance à Metz, les événements qui l'ont consacré poète, sa jeunesse sous le Second Empire, sa rencontre avec Rimbaud…


Le lieu possède un beau fond documentaire très varié : dessins, gravures de presse, livres originaux, objets anciens…

En plus du fond permanent, la Maison de Verlaine propose des expositions temporaires.


Jusqu'au 31 décembre 2021, on peut voir caricature :  les années 1870.

De multiples activités sont également organisées. Les petits salons littéraires et de poésie, du théâtre, des concerts classiques et de jazz, des stages de calligraphie…


C'est une très belle visite qui est à la fois un hommage réussi au grand poète et qui nous plonge dans l'ambiance du 19e siècle que  nous connaissions habituellement que par les livres.

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page