Musée Balzac, château de Saché
Saché
Indre-et-Loire, (37)
37190 Saché
À vingt-six minutes de Tours, on découvre un joli petit château transformé en musée dédié à Honoré de Balzac.
Avec la visite du château, on retrace la vie et l'œuvre de Balzac. Ce logis de la Renaissance a été agrémenté au fil du temps. Une aile a été ajoutée au XVIIe siècle puis une seconde au siècle suivant, le transformant en vrai petit château.
Si l'ensemble du mobilier n'est pas exactement celui que Balzac a connu, les aménagements reflètent au plus près la fortune des Margonne et l'atmosphère dans lequel l'écrivain venait travailler. Déchargé ici des contingences matérielles, il écrivait entre douze et seize heures par jour. C'est entre ces murs qu'il a en partie rédigé Le Père Goriot, Louis Lambert, César Birotteau, Illusions perdues…
Chaque pièce est l'occasion de faire connaissance avec l'oeuvre titanesque de Balzac. De nombreux documents mettent en lumière l'élaboration de la Comédie humaine mais également le processus d'écriture de l'auteur.
On ne manquera pas également la salle de l'imprimerie qui évoque le métier d'imprimeur que Balzac a exercé de 1826 à 1828.
Le charme du lieu et les deux mille trois cents pièces conservées ici valent vraiment le déplacement pour un agréable dimanche à la campagne !