Musée de Pont-Aven
Pont-Aven
Finistère (29)
Place Julia
29930 Pont-Aven
Le musée occupe l'ancien annexe d'un hôtel mais pas n'importe lequel. Julia Guillou (1847-1827) a donné son nom à l'établissement qu'elle a dirigé de nombreuses années.
Ce lieu est mythique à Pont-Aven, c'est le point de rencontre de nombreux peintres et la naissance de « l'École de Pont-Aven » .
Dès 1870, Julia Guillou accueille des peintres américains et anglais qui fréquentent le village depuis 1850. La réputation du lieu, de sa table et de son hôtesse, se répand rapidement.
En plus d'être un lieu très vivant, l'établissement offre de nombreux emplois aux habitants : laveuses et repasseuses, location de voitures avec chauffeurs…
Repris par sa nièce en 1917, à la mort de Julia Guillou, l'hôtel sera victime de la crise de 29 et des changements du mode de vie des clients. Il fermera en 1938.
Le musée de Pont-Aven a pour vocation de faire connaître la vie artistique de la cité depuis les années 1860. Créé sans collection, il rassemble aujourd'hui plus de 4500 œuvres et documents d'archives.
On peut découvrir ici des œuvres de « l'École de Pont-Aven » dont les artistes les plus connus sont Paul Gauguin, Émile Bernard, Paul Sérusier… Un petit film très intéressant explique bien la naissance de cette école ainsi que son histoire. On en apprend également un peu plus sur le mouvement appelé « synthétisme ».
Les artistes à l'origine de ce mouvement sont Gauguin et Émile Schuffenecker. Leur désir est de faire la synthèse de trois caractéristiques :
- l'apparence extérieure des formes naturelles;
- les sentiments de l'artiste sur son sujet;
- la pureté esthétique de la ligne, de la couleur et de la forme.
Le musée de Pont-Aven est un très beau lieu. En plus de la collection permanente, de nombreuses expositions temporaires sont organisées.