Musée Flaubert
Rouen
Seine-Maritime (76)
51, rue de Lecat
76 000 Rouen
Si l'association des deux thèmes est originale, elle n'est pas étonnante puisque le père de Gustave Flaubert était médecin. Les appartements de la famille étaient donc accolés à l'hôpital. Le musée occupe la maison natale de l'écrivain, dans l'ancien Hôtel-Dieu.
Il présente des souvenirs de la famille Flaubert et permet d'appréhender le cadre qui a servi de référence à l'auteur, durant la première partie de sa vie. Des citations et des représentations (bustes, tableaux, dessins) de Gustave Flaubert ponctuent la visite.
Celle-ci est aussi occasion de mesurer et de se réjouir des progrès en matière de médecine. On découvre une apothicairerie, un cabinet dentaire de 1910, un perchoir à sangsues, un mannequin d'accouchement du XVIIIe siècle…. en bref, une somme impressionnante de curiosités pour notre XXIe siècle !
Tout au long de la visite, on peut goûter l'humour de l'auteur de Madame Bovary. Certaines vitrines sont ornées de citations de son Dictionnaire des idées reçues. Cet ouvrage inachevé regroupe des définitions fantaisistes et des aphorismes de son imagination.
Par exemple sur la vitrine des bassins : constipation. Tous les gens de lettre sont constipés. Dans un couloir: bouddhisme. fausse religion de l'Inde. Confiseur. tous les Rouennais sont confiseurs...