Le Musée Picasso
Antibes
Alpes maritimes (06)
Château Grimaldi, place Mariejol
06600, Antibes
Ce musée bénéficie d'une situation exceptionnelle. Installé dans un château qui surplombe les remparts, la vue sur la mer est magnifique.
Le Château Grimaldi a été construit au 15e siècle. En 1925, il a été racheté par la ville d'Antibes pour devenir un musée.
En 1946, Pablo Picasso séjourne régulièrement dans la région. Le conservateur du musée lui propose alors d'installer son atelier au château. En 1947, une salle consacrée à Picasso est inaugurée. En 1966, c'est le château qui devient musée Picasso.
En plus des deux cent quarante cinq oeuvres de Picasso, on découvre des peintures de Nicolas de Staël, Fernand Léger…, des sculptures de Germaine Richier et Joan Miró.
Le visiteur est accueilli par ” Femme et oiseau ” de Miró qui, entre les vieilles pierres et le ciel azur, est un plaisir pour les yeux.
Après un parcours dans de vastes et lumineuses salles qui mettent en valeur les œuvres, le visiteur achève sa promenade artistique sur la terrasse. Il y a le ciel, le soleil et la mer mais également quatre bronzes de Germaine Richier qui dominent la Méditerranée.